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jeudi, 14 janvier 2010

toutes les dates de salons pour vos choix d’orientation : Bordeaux, Lyon, Lille, Marseille, Metz, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes, Toulouse, Strasbourg.

Trouvez toutes les dates de  salons pour confirmer vos choix d’orientation :

Salons et Forums en France

Parce que votre orientation est un cap décisif dans votre vie, il est important de bien la préparer.

Vous avez des doutes par rapport à certaines de vos décisions ?

Renseignez vous sur les dates et rendez vous dans les salons étudiants qui vous aideront à confirmer vos choix.


Les salons vous permettront de bénéficier de l’expérience de vos aînés et des enseignants, peut être même à concevoir d’autres projets. Retrouvez dans notre rubrique toutes les dates de salons à travers toute la France : Bordeaux, Lyon, Lille, Marseille, Metz, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes, Toulouse, Strasbourg.


Nos équipes professionnelles spécialisées dans la communication d’événements liés à votre orientation mettent à votre disposition toutes les dates de salons à ne pas manquer pour bien vous orienter.

Pour simplifier votre recherche les dates et lieux des salons vous sont communiqués par SMS ou e-mail.

Retrouvez ces dates sur www.francejpo.com

lundi, 04 janvier 2010

68% des internautes français auraient du mal à se passer d’Internet pour préparer la rentrée !

68% des internautes français auraient du mal à se passer d’Internet  pour préparer la rentrée !

(voir note Francejpo en fin de texte )

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Afin de démontrer la place grandissante qu’Internet occupe dans le quotidien des Français, l’IAB ( Interactive Advertising Bureau ) s’est  associé à OpinionWay pour diffuser de façon récurrente, des chiffres inédits sur la manière dont les  internautes intègrent l’outil dans leurs processus de décision au quotidien.   

Pour cette première vague du baromètre « Internet dans la vie quotidienne des français », l’IAB s’est  penché, dans la foulée de la rentrée des classes, sur le rôle croissant d’Internet dans le domaine de  l’éducation et des démarches associées.    
Des démarches en ligne de plus en plus prégnantes...


48% des internautes interrogés nous disent avoir eu recours cette année à Internet pour  effectuer des démarches administratives/scolaires/universitaires ou parascolaires.


On note que ce chiffre est de 69% auprès des 18-24 ans montrant bien la place centrale que l’outil  joue chez les étudiants.  

Quels types de démarches sont effectués ?     • 

Une recherche d’information sur les cursus ou les établissements scolaires :  Près de la moitié de ces internautes a effectué une recherche d’information sur les cursus/les diplômes  ou sur les établissements scolaires.  •

Une recherche sur un service d’aide à domicile :   Ils sont 18% à s’être renseigné sur un service d’aide à domicile (soutien scolaire, garde d’enfants,  cours particuliers), en plein boom actuellement.
Surprise, ce sont les hommes (23%) et les 25-34  ans (30%) qui sont aujourd’hui les plus en recherche d’information.      ...dont l’utilité est manifeste...  
100% des internautes ayant utilisé le web pour préparer la rentrée nous déclarent que l’outil est utile, 67% le jugeant tout à fait utile.

Surprise de taille, ce sont les 50 ans et plus qui sont les plus  enthousiastes (76% de tout à fait utile) et les individus d’un niveau d’éducation inférieur au Bac  (74%).  

3 avantages majeurs de l’utilisation du web pour ces démarches sont perçus :   •  le gain de temps (92%)  •  la consultation de plus d’informations différentes (92%)   •  la facilité accrue de réalisation (92%).   

Quelles bonnes expériences nos internautes retiennent-ils ?    Ils insistent sur le gain de temps, l’interactivité (échanges de documents/dossiers) et l’accès à une  information précise plus facilement.    

Voici ce qu’ils nous disent exactement quand on leur  donne la parole :    «Je me suis inscrite à mon concours sur le net et franchement ça m'a pris 5 minutes avec toutes les  informations dont j'avais besoin.

Il est fini le temps où il fallait plein de papiers et faire une  longue file d'attente... »   

« Un de mes enfant cherchant à continuer son Master 2 « Sciences de l'éducation » à l'étranger, j'ai  fait une recherche dans différentes universités.
Après avoir trouvé à l'université de Montréal au  Québec une correspondance avec une orientation qui lui convenait sur la petite enfance, les dossiers  ont été téléchargés et renvoyés. »   
« Je me suis réorientée cette année, et au lieu de courir à droite et à gauche pour trouver des  ébauches d'information, j'ai mis à peine quelques heures à trouver ce que je souhaitais faire, quel  diplôme il me fallait faire et où je pouvais le faire, sans compter que l'inscription m'a demandé 5  minutes pour demander le dossier, l'imprimer et l'envoyer...

C'est vraiment plus pratique que de  se déplacer de partout pour ne pas forcément trouver ce qu'on veut, de plus, on peut le faire à toute  heure sur Internet et prendre son temps !!! »    « Grâce aux listes de matériel et livres scolaires obtenues au mois de juin, j'ai pu tranquillement  passer mes commandes par Internet en évitant la cohue dans les magasins et surtout les délais  d'attente généralement très longs dans les magasins traditionnels alors que leurs sites Internet  fonctionnent très efficacement. »   

D’autre part, on notera que 63% des internautes s’y prennent plus tôt pour préparer la rentrée et ce  notamment dans les communes plus petites et en Province (là où l’accès à l’administration est plus  complexe)


et  que  57%  d’entre  eux  partagent  plus  d’informations  (forums,  discussions,  blogs),  pratique particulièrement féminine (63%).      ...et qui se concrétisent dans la « vraie vie » !

En  effet,  ils  sont  aujourd’hui  66%  à  avoir  déjà  concrétisé  une  inscription,  rempli  un  formulaire en ligne
et 59% à avoir téléchargé un dossier d’inscription : ici encore on notera la  prégnance de ces comportements chez les plus jeunes dans des communes de taille intermédiaire. 

Il  n’est  donc  pas  étonnant  que 80%  des  internautes  attendent  sur  le  web  un  site  qui  centraliserait les informations* et que près des trois quarts d’entre eux appellent de leurs vœux  une  généralisation  de  la  possibilité  d’inscription  en  ligne  (à  l’école,  au  collège,  au  lycée  ou  à  l’université).   

Une demande pour plus d’Internet à l’école !    Seulement  20%  des  internautes  interrogés  sont  tout  à  fait  d’accord  pour  dire  qu’Internet  est  suffisamment accessible par les élèves/étudiants dans les enceintes scolaires ou universitaires et 11%  pour dire qu’il est suffisamment exploité par les élèves/étudiants pendant les cours : si sur l’accès les  plus jeunes sont moins critiques (28%), ils le sont autant que les autres sur l’utilisation concrète  pendant les cours (13%).  

A propos de l’IAB France    Depuis 1998, l’Interactive Advertising Bureau France, association internationale (Amérique du Nord, du Sud, Europe et ProcheOrient),
dédiée à l'optimisation et à la promotion de la publicité interactive, s’adresse aux organisations professionnelles,  institutions et médias qui s’interrogent sur l’impact, la tendance et les prochains développements d’Internet en tant que média. 

L’IAB France rassemble à la fois des annonceurs, des agences des régies des instituts d’études et de prestataires.

L’IAB France  se structure autour de 4 commissions, dont les actions ont pour objectif de faciliter l’intégration du média internet dans la  stratégie marketing et de mesurer son efficacité : « informer », « organiser », « mesurer » et « international » à l’origine de  productions-phare telle que :  édias (étude IAB/ Ipsos), 

Sondage effectué par OpinionWay les 19 et 20 septembre 2007 auprès d’un échantillon  représentatif de 1306 internautes français (quotas de sexe, d’âge, de CSP, de région, de  type d’accès, d’opérateur et d’offre Interne souscrite) interrogés en ligne.

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* FRANCEJPO REPOND A CES ATTENTE DEPUIS JANVIER 2006, CE SITE EST DONC COMPLETEMENT DANS LA REALITE D'AUJOURD'HUI, CE QUI EXPLIQUE QUE DE TRES NOMBREUX ETABLISSEMENTS LUI APPORTENT LEUR CONFIANCE.

Il est maintenant le premier et seul site français spécialisé dans la centralistaion des dates importnates pour l'orientation des lycéens et Etudiants : dates des journées portes ouvertes des établissements ( lycées, écoles, universités), dtes des concours, dates des salons et forums, ainsi que toute les news des établissements par écrit, par email ou par vidéo.

 
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